L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin pierre-galery-massiac, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 17:42
Logo cAmille.jpg
Présentation de l'établissement

Le collège Pierre Galéry accueille cette année 120 élèves répartis en 6 divisions dont 15 internes.

Cet établissement propose aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème :

- une section sportive football labellisée "espoir", encadrée par Monsieur ZIANI, professeur d'EPS et Monsieur BLANC, intervenant au club de football "Massiac - Molompize - Blesle"

- une section "PÊCHE ET ETUDE DES MILIEUX AQUATIQUES", unique en France, encadrée par Madame MOREL, professeur de SVT accompagnée régulièrement de Benjamin BOMPARD, guide de pêche diplômé et Monsieur Jacques CHALIER, intervenant au titre de la Fédération Départementale de Pêche du Cantal.

- un atelier théâtre animé par Madame BEURRIER, professeur de lettres, Madame LANSAC, professeur documentaliste et  Madame Sandrine MARTIN, comédienne professionnelle.

Outre ces sections et atelier, le collège propose de multiples projets artistiques, culturels, citoyens ; participation au festival clermontois "VIDEOFORMES", à la biennale de Brioude, à la fête de la science au campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, à l'action "collège au cinéma", etc...

De plus, l'établissement participe à un programme spécifique de lutte contre le harcèlement avec le programme "Sentinelles et Référents" porté par 5 adultes de l'établissement et une dizaine d'élèves de la 5ème à la 3ème.

Nous développons également un programme de réflexion et d'expérimentation autour de l'internat avec l'équipe de vie scolaire et sa responsable, Madame VERDIER, CPE. Dans ce cadre, une "maison des collégiens" est en train d'être créée et les travaux réalisés grâce au Conseil Départemental 15 et un atelier "WEBRADIO" animé par mesdames VERDIER et LANSAC verra très prochainement le jour.

D'autres spécificités marquent également ce petit collège rural, facile d'accès, dans lequel s'entremêlent rigueur et bienveillance, proximité et émulation.

Brigitte BARBEZ,

Principale