Le projet internat du collège Pierre Galéry

Un projet internat pour répondre aux besoins des élèves

Par admin pierre-galery-massiac, publié le mardi 31 octobre 2023 17:21 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2024 16:28

I Des conditions d'accueil modulables:

L'établissement dispose d'un internat filles au premier étage (12 places) et d'un internat garçons au deuxième étage (28 places), chaque internat dispose d’une salle de détente avec des canapés, une télévision...(photo ci-dessous). Les élèves sont hébergés dans des dortoirs aménagés en box d'environ trois élèves.

Les dortoirs étant intégrés au bâtiment unique que constitue le collège, les temps de travail et de détente des internes peuvent ainsi se déployer sur les différents espaces à leur disposition. Les espaces de travail sont modulables : salle d’étude (au premier étage et/ou salle informatique au rez-de-chaussée) en fonction des groupes de travail constitués au moment de l’étude du soir.  Les espaces de détente sont variés et accessibles à la demande : les internes peuvent se rendre au  foyer des élèves  (baby-foot, télé, jeux de société, enceinte WIFI,  magazines, ordinateurs,…). Aux beaux jours, les deux cours de récréation sont investies pour des activités en extérieur (football,  basket, table de ping pong, jeux de badminton, jeu de mollky…). Des sorties sur les terrains de sport de la commune sont aussi organisées par les AED en soirée ou le mercredi après-midi.

II Un projet éducatif et culturel annuel

- « Le Vivre ensemble » : Les internes élisent deux représentants pour l’internat, ils sont représentés au Conseil de la Vie Collégienne et parmi les éco-délégués. Ils sont acteurs de l’aménagement de leur espace de vie et de travail  (par exemple ils sont force de proposition pour l’organisation d’évènements à l’internat : repas de Noël, anniversaires…)

- « Santé et bien-être » : par exemple des activités extérieures  sont proposées aux internes (terrain de sport, randonnées)

- « Comme à la maison » : des temps libres sont proposés aux élèves au moins une fois par semaine (télévision, , jeux de société, , activités manuelles).

- « Découverte et ouverture culturelle » :  une programmation annuelle de sorties et d'activités ; en octobre 2023 une sortie brâme du cerf avec la fédération de chasse (photo ci-dessous)et une sortie au cinéma de Murat (film d'animation "Interdit aux chiens et aux italiens").

III Un cadre structurant et bienveillant autour d'un accompagnement scolaire  renforcé

- Chaque interne dispose d’un référent-tuteur (AED) dans l’établissement qui l'accompagne tout au long de l'année.

-Le temps d’étude pour les internes de 17h30 à 18h 30 est assuré par un encadrement renforcé de deux adultes ce qui permet une prise en charge très individualisée des élèves présents.

IV Un internat « à la carte »

Chaque intégration d’élève à l’internat s’accompagne :

- d’une visite de l’établissement et des espaces de vie des internes

- d’un entretien avec la principale et la CPE

- d’une période d’immersion pour découvrir la vie des à l’internat

Plusieurs formules d’accueil peuvent être mises en place pour répondre aux besoins des familles comme :

-un accueil temporaire (quelques semaines, quelques mois)

-un accueil sur certains jours de la semaine

Pour tout renseignement complémentaire (tarifs en vigueur, prime internat pour les boursiers, aides du fonds social, organisation de la vie des internes) n’hésitez pas à contacter le collège par mail ou par téléphone : vous serez dirigés vers le service le mieux à même de vous répondre (secrétariat, intendance, vie scolaire, principale..)